La problématique de la situation
des femmes dans et à travers les médias était au cœur du Carrefour d’actualité du 26 Novembre dernier. La
rencontre a été organisée par l’Institut Panos de l’Afrique de l’Ouest et le
Centre d’études des Sciences et Techniques de l’Information (Cesti). Les
panelistes ont plaidé pour une amélioration du statut de la femme dans la
presse.
La presse offre une
représentation négative de la femme au public. Elle dénigre la femme afin de
bien écouler ses produits. Quelque part elle ne publie que ce que demande
l’audience. La gent féminine intervient dans la publicité, les faits divers, la
pornographie, la prostitution… Les violences faites aux femmes (viols, femmes
battues, excision, mariages précoces…) sont banalisées et traités sous un angle
humoristique.
« Les violences faites aux
femmes constituent un formidable argument de vente. Tel a battu sa femme,
malheureusement ça fait vendre. Telle femme a été violée, malheureusement ça
fait vendre. (…) Pour parler de viol, on dit qu’un tel s’est livré à une séance
de gymnastique sur une femme » déplore Mame Less Camara, journaliste et
formateur au Cesti.
La présence des femmes ne se ressent pas dans
les éléments concernant la politique, l’économie, les institutions etc.
Elles sont plus présentes dans les rubriques Culture (danse, musique), People, Santé
de la reproduction etc. Les résultats des études de monitoring ont montré
« une présence marginale des femmes dans le contenu d’informations. La
femme occupe une place minime comme thème d’information » s’indigne Madame
Niasse, spécialiste en plaidoyer à l’ONG Ademas (Agence du développement du
marketing social).
La presse doit arrêter de
« considérer les femmes comme de bonnes femmes, comme des pourvoyeuses
d’histoires succulentes » souligne M. Camara. Aujourd’hui la femme est vue comme un levier pour le développement et une économie
prospère. Donc les médias doivent s’investir
dans cette même lancée à travers l’accès à l’information et une revalorisation
du genre féminin.
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