lundi 24 novembre 2014

Marema, la nouvelle fleur de la musique sénégalaise


Marième Fall, de son nom d’artiste Marema, est la fille d’un mauritanien et d’une sénégalaise. Cette native de la banlieue dakaroise a grandi dans une ambiance acoustique. Car sa mère était une fane de Tracy Chapman, une grande voix de la musique acoustique.

Inflencée par son environnement, Marema commence à chanter et possède son propre répertoire. Elle se lance dans plusieurs registres : afro, folk, jazz… Elle fréquente l’école de musique de la Maison de la Culture « Douta Seck » de Dakar. Trois ans plus tard, elle obtient son diplôme et est choriste auprès de grands artistes comme Awadi, Yoro Ndiaye , Metzo Djatah, Idrissa Diop etc.

Marema a aussi participer à des spectacles en jouant les premières parties de Imany, Viviane Ndour, Carlou D … Le titre ‘’Femme d’affaire’’ a été la clé du succès de Marema.  Grâce à cette chanson, elle remporte le prix du jury Starafrica Sounds 2014 et le prix DÉCOUVERTES RFI. Son dernier tube ‘’My friend’’ commence déjà à égayer les mélomanes.


samedi 22 novembre 2014

Nappy, le nouveau look afro

Michelle Obama en mode Nappy
Depuis ces dernières années, les femmes ont adopté une nouvelle tendance. Jadis appelé "Afro", le look "Nappy" consiste à laisser les cheveux au naturel. Zoom sur cette mode.

 Le terme "Nappy" vient de la contraction de "Naturel" et "Happy". Les femmes de la diaspora africaine ont été les premières à adopter cette mode. L'expansion de cette mode s'est faite grâce aux réseaux sociaux, aux stars américaines comme Alicia Keys, Oprah Winfrey, Beyoncé...

La tendance Nappy bannit les produits chimiques (soude) contenus dans les produits de défrisage. Ces produits détruisent la texture des cheveux. Ils peuvent être à l'origine de certains cancers. En effet, la fréquente utilisation du défrisage crée des plaies chez certaines personnes.

Rester nappy est aussi un moyen d'économiser de l'argent. Car les cheveux naturels ne nécessitent pas des sommes exorbitantes. Ils peuvent être entretenus avec du beurre de karité, du miel, de l'huile d'argan etc. Le Nappy n'est pas seulement une tendance esthétique, il est aussi l'expression de son idéologie culturelle, un retour aux origines.

Quelques secrets du cheveu Nappy
1.Couper les cheveux car ceux défrisés poussent mal.
2.Bien hydrater avec des shampoings, des masques...
3.S'équiper de peignes afro. Ils permettent de donner du volume aux cheveux.
4.Etre patient car le cheveu crépu pousse en moyenne 0,7 cm par mois.





lundi 17 novembre 2014

Doit-on se méfier d'Internet?

Pierre  Rimbert, Rédacteur en chef du Monde diplomatique
L’internet a toujours été perçu comme un lieu de liberté, un espace où l’on peut s’exprimer librement. Mais depuis l’été 2013, la communication numérique est contrôlée. 

Les courriers électroniques, les données informatiques sont surveillés par  les grandes entreprises numériques de l’Occident. L’affaire Snowden en est une illustration. Des intellectuels parlent même d’une double facette d’Internet.

"Comme la plupart des nouvelles technologies qui ont  été introduites depuis trois siècles, l’information numérique présente un double visage. D’un côté, un visage sympathique, avenant qui prend la forme de services gratuits, qui facilitent la vie (…). Il existe une autre face. Une face plus sombre, moins facile à visualiser car il nous faut regarder au-delà des pages d’accueil souriantes, des smartphones rutilants " affirme Pierre Rimbert, rédacteur en chef du Monde diplomatique.

Il s’exprimait lors d’une conférence ayant pour thème « Espoirs et déboires de l’information numérique ». Ce premier carrefour d'actualité de l'année universitaire 2014-2015 organisé par le Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) s’est tenue ce mercredi 12 novembre à l’Ucad 2.

La surveillance sur Internet ne se fait pas uniquement derrière les écrans et avec des logiciels.  Le contrôle du monde numérique est également physique. Les services secrets et de renseignements infiltrent les données de nombreux internautes grâce à la collaboration des entreprises de la Silicone Vallée (Facebook, Google, Yahoo…). Les services de contrôle travaillent pour des gouvernements, de grands groupes industriels, de personnalités influentes etc.


"L’univers numérique ne se distingue pas des autres domaines où se pose la question du pouvoir et que derrière les sites d’information, les journaux en ligne, les réseaux sociaux, la collecte massive de données, se joue un jeu déjà ancien (…). Des groupes industriels, des Etats tendent d’imposer leur vision de l’avenir, leur vision de la science, de l’économie, du journalisme et de la démocratie " a-t-il martelé. Dès lors "le contrôle du monde numérique est aussi notre affaire" a-t-il ajouté.

mardi 11 novembre 2014

Nicki Minaj, accusée de faire la promotion de l'antisémitisme

Dans son dernier clip "Only"en collaboration avec Chris Brown, Lil Wayne et Drake, la rappeuse Nicki Minaj s'attaque aux juifs. Le clip est accusé de faire l'apologie du régime Nazi d'Adolph Hitler. En effet, la vidéo montre la jeune rappeuse à la tête d'une armée ressemblant à celle des soldats SS du 3eme Reich. On peut y voir la chanteuse entourée de tanks et porte le brassard des SS griffé des initiales "YM" (Young Money), sigle du label de son producteur Lil Wayne. Cette vidéo a suscité l'indignation des internautes. Car ils ne comprennent pas comment Nicki Minaj et Drake qui ont tous les deux des origines juives, ont pu réaliser une telle vidéo. Après l'humoriste Dieudonné, c'est au tour de ces artistes d’être sous le feu des projecteurs, pour s’être attaquer aux Juifs.