jeudi 17 avril 2014

Les Cestiens exigent le payement de leurs bourses

Les étudiants du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (Cesti) ont tenu une conférence de presse ce mercredi afin de réclamer leurs bourses. L’intérêt de cette rencontre était de lancer un appel à l'opinion nationale, à la communauté universitaire et aux autorités en vue de les faire réagir. En effet, depuis l'entrée en vigueur des réformes de l'enseignement supérieur, l'université et ses instituts sont touchés par des grèves et revendications, et parmi eux le Cesti.

Réunis à la case-foyer, les étudiants du Cesti réclament leurs bourses. Cette réclamation concerne différentes sortes de cas. Waly Gueye, délégué des étudiants du Cesti a souligné entre autre le problème des " étudiants âgés de 30 ans et plus, la rétroactivité qui frappe les étudiants ayant redoublé deux fois dans un cycle avant de rejoindre le Cesti".

Le délégué a également insisté sur la nécessité de l'obtention de cette bourse. Selon lui la situation du non-payement des bourses est " beaucoup plus préoccupante pour les étudiants de la 3ème année qui doivent présenter une Grande Enquête en fin d'année". En effet, ce travail de recherche qui nécessite des moyens financiers, sanctionnera ces étudiants par l'obtention du fameux sésame. Waly Gueye a estimé que tous les étudiants du Cesti devraient bénéficier de la bourse car ceux-ci entrent dans cette école d'excellence par un concours très sélectif. Dès lors, la bourse serait une sorte de récompense qu'on ne doit pas priver aux Cestiens.

Les étudiants ont affiché leur détermination. Ils affirment qu'ils n'épargneront aucun moyen pour obtenir gain de cause. Ainsi ils ont décrété une grève de 48 heures renouvelables.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire