samedi 5 décembre 2015

Radioscopie des médias en Afrique

Le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) organise, depuis jeudi, un colloque international de deux jours sur le thème : « Les médias en Afrique, cinquante ans après « le soleil des indépendances » : bilan, enjeux et perspectives ». Cette activité scientifique marque le démarrage des festivités du cinquantenaire de cet institut de formation de journalisme de l’Ucad.
Cette année, le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) fête ses cinquante ans. Cet anniversaire sera rythmé par de nombreuses manifestations. Le coup d’envoi des festivités a été donné, hier, avec la tenue d’un colloque international de deux jours portant sur le thème : « Les médias en Afrique, cinquante ans après « le soleil des indépendances » : bilan, enjeux et perspectives ». 
A travers ce sujet, comme l’a souligné le directeur du Cesti, Ibrahima Sarr, « il s’agit d’analyser les évolutions et les mutations en cours au sein des médias en Afrique et les conditions devant leur permettre d’assumer au mieux leur vocation de service public d’information et de pilier de la démocratie ». Au-delà donc de dresser un bilan, de réfléchir sur les enjeux actuels et de faire de la prospective, cette rencontre internationale a la double ambition de mieux appréhender, d’une part, le fonctionnement des entreprises et des dispositifs médiatiques contemporains et, d’autre part, de chercher à comprendre les nouvelles formes d’interdépendance qui lient l’univers médiatique, notamment le journalisme, aux autres espaces sociaux dans un contexte démocratique.  
Pour ce faire, une vingtaine de communications animées par des professeurs d’université, des experts en communication, des chercheurs et articulées autour de quatre thématique : « Médias et processus de démocratisation en Afrique » ; « La régulation et l’autorégulation : bilan et perspectives » ; « Regards croisés sur 50 ans de formation au journalisme » et « L’Afrique face aux enjeux liés aux médias sociaux », sont au programme. Voir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire