vendredi 20 juin 2014

Le MEMS, un centre d’orientation pour les employés de maison

Le Mouvement des Employés de Maison du Sénégal (MEMS) est une association de placement de domestiques. En conférence de presse le 16 juin au Cesti, la présidente du MEMS en l’occurrence Madame Mané née Joséphine Diouf est revenue sur l’organisation de l’association, sur les projets à venir …

Ingénieure documentaliste et consultante, Mme Mané dirige le MEMS depuis sa création en avril 2011. Elle-même, domestique de 1986 à 1996 pour subvenir à ses frais d’études, Joséphine Diouf se retrouve aujourd’hui à la tête d’un mouvement en charge des employés de maison.

Le MEMS compte 22 membres fondateurs. Parmi ces membres, on y trouve des juristes, des médecins, des sociologues … Ces  différentes catégories socioprofessionnelles œuvrent pour la défense des employés à travers la lutte contre les violences domestiques (maltraitances, viols, vols, grossesses précoces…). Ces membres veillent également au respect de la convention collective des domestiques et aux droits des employés. A ce propos, Joséphine Diouf Mané précise: " Notre combat est de faire respecter la convention relative au statut du personnel domestique. Cette convention prévoit un salaire qui varie de 40.000 à 50.000 francs Cfa." L'action du mouvement ne se limite pas à la région de Dakar, il a également des cellules à Ziguinchor, Pikine...

Le mouvement a réussi à placer des centaines de domestiques depuis sa création. L’association compte en tout 314 membres repartis en plusieurs catégories : cuisiniers, nounous, maitres coraniques, lavandières, techniciens de surface, élèves et étudiantes domestiques…


Etant une jeune association qui évolue pour l’instant dans le bénévolat, le MEMS a encore du chemin à faire. Pour une bonne réalisation de sa mission, le mouvement s’est fixé plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci on peut citer la création de base de données des membres de l’association, la réalisation d’un Complexe « SOS Modou et Fatou » pour une meilleure prise en charge des domestiques, l’organisation de petites formations (technique de pressing, alphabétisation etc.), l’obtention d’un local, la recherche de financement et de partenaires…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire