vendredi 20 juin 2014

Le MEMS, un centre d’orientation pour les employés de maison

Le Mouvement des Employés de Maison du Sénégal (MEMS) est une association de placement de domestiques. En conférence de presse le 16 juin au Cesti, la présidente du MEMS en l’occurrence Madame Mané née Joséphine Diouf est revenue sur l’organisation de l’association, sur les projets à venir …

Ingénieure documentaliste et consultante, Mme Mané dirige le MEMS depuis sa création en avril 2011. Elle-même, domestique de 1986 à 1996 pour subvenir à ses frais d’études, Joséphine Diouf se retrouve aujourd’hui à la tête d’un mouvement en charge des employés de maison.

Le MEMS compte 22 membres fondateurs. Parmi ces membres, on y trouve des juristes, des médecins, des sociologues … Ces  différentes catégories socioprofessionnelles œuvrent pour la défense des employés à travers la lutte contre les violences domestiques (maltraitances, viols, vols, grossesses précoces…). Ces membres veillent également au respect de la convention collective des domestiques et aux droits des employés. A ce propos, Joséphine Diouf Mané précise: " Notre combat est de faire respecter la convention relative au statut du personnel domestique. Cette convention prévoit un salaire qui varie de 40.000 à 50.000 francs Cfa." L'action du mouvement ne se limite pas à la région de Dakar, il a également des cellules à Ziguinchor, Pikine...

Le mouvement a réussi à placer des centaines de domestiques depuis sa création. L’association compte en tout 314 membres repartis en plusieurs catégories : cuisiniers, nounous, maitres coraniques, lavandières, techniciens de surface, élèves et étudiantes domestiques…


Etant une jeune association qui évolue pour l’instant dans le bénévolat, le MEMS a encore du chemin à faire. Pour une bonne réalisation de sa mission, le mouvement s’est fixé plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci on peut citer la création de base de données des membres de l’association, la réalisation d’un Complexe « SOS Modou et Fatou » pour une meilleure prise en charge des domestiques, l’organisation de petites formations (technique de pressing, alphabétisation etc.), l’obtention d’un local, la recherche de financement et de partenaires…



mercredi 4 juin 2014

L'Afrique raffole du champagne

Le champagne séduit de plus en plus les Africains. Sur 323 millions de bouteilles vendues dans le monde en 2011, on estime que les 10 millions ont été écoulé en Afrique.

Les 10 millions de bouteilles de cette boisson vendues en Afrique, ont fait du continent le deuxième marché mondial après les Etats-Unis (19 millions). L’Afrique devance le Japon qui occupe la troisième place avec 8 millions de bouteilles consommées.

Des consommateurs phares sur le continent…

Les Nigérians raffolent du champagne. En effet, 688 355 bouteilles ont été vendu dans le pays. Derrière le Nigeria, il y a l’Afrique du Sud (443 016), le Gabon (223 000), le Maroc (200 625), le Congo (187 024). Les ventes ont donc triplé en Afrique en dix ans. Des ventes qui font l’affaire de la marque Nicolas Feuillatte, qui pour a également triplé ses ventes sur le continent en dix ans.



SMS "non grata" en Centrafrique

L'utilisation des textos est "suspendue en Centrafrique jusqu'à nouvel ordre" en vue "de contribuer à la restauration de la sécurité sur toute l'étendue du territoire", a annoncé mardi le ministère des postes et télécommunications.


"L'utilisation de tous les sms pour tous les abonnés de la téléphonie mobile est désormais suspendue à compter du lundi 2 juin 2014 jusqu'à nouvel ordre", est-il indiqué dans une lettre du ministère des postes et télécommunications adressée aux directeurs généraux des téléphonies mobile en Centrafrique.

La décision de suspendre l'utilisation des textos a été prise "sur instruction du Premier ministre", précise la lettre. Elle intervient après un regain de violences à Bangui la semaine dernière, alors qu'un appel à la grève générale lancé en début de semaine a été relayé par sms ces derniers jours. Elle fait aussi suite à un appel à "reprendre le travail" lancé dimanche par le Premier Ministre André Nzapayéké après plusieurs jours de manifestations et de paralysie à Bangui.

Une source gouvernementale a indiqué à l'AFP que l'utilisation des sms devrait être suspendue "pour quelques jours".Quand on essaye d'envoyer un texto via le réseau Orange, à Bangui, il est écrit "sms interdit", a constaté l'AFP.


mardi 3 juin 2014

Daniella Ocoro, Miss Mondial 2014

Daniella Ocoro, Miss Mondial 2014

Avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, évènement planétaire tant attendu par les fans du ballon rond, découvrez Daniella Ocoro, Miss Mondial 2014.


A moins de 10 jours du lancement de la compétition et pendant que beaucoup s'intéressent aux stars du foot au cœur de l'évènement et aux équipes favorites, le Mondial 2014 a élu sa Miss. Elle est colombienne, elle est une étudiante en architecture, elle a 25 ans, elle se nomme Daniella Ocoro. 

Mlle Ocoro a été couronné vendredi en Allemagne par un jury composé de journalistes sportifs et d'anciens footballeurs. Comme récompense, elle a empoché 3000 euros et obtient une renommée spéciale pour le mondial. L'ancienne candidate de Miss World a ainsi devancé Felicia Kitchings (Etats-Unis) et Laritza Libeth Parraga Arteaga (Equateur). Le concours n'a regroupé que les représentantes des 32 nations qualifiées pour disputer la coupe du monde.

Ibrahima Sarr réélu à la direction du Cesti

Ibrahima Sarr, Directeur du Cesti
Ibrahima Sarr, directeur sortant du Centre d'études des sciences et techniques de l'information (Cesti) a été réélu hier pour trois ans par le Conseil de l'établissement. C'est avec 27 voix sur 4 pour son concurrent, Moustapha Samb, enseignant au Cesti, que M. Sarr a été reconduit à la tête de l’école de journalisme de l' Université Cheikh Anta Diop (Ucad).

Un premier bilan positif, l'engagement de maintenir le Cesti dans le cercle de l'excellence, l'innovation pédagogique...ont valu un second mandat à Ibrahima Sarr, directeur sortant de l'école de journalisme.

Directeur du Cesti depuis juin 2011, cet historien de formation a obtenu un Diplôme Supérieur de Journalisme (DSJ) en 1995 dans ladite école. Puis il a poursuivi ses études universitaires en France jusqu'à l'obtention de son doctorat. En 2004, il rejoint le Cesti pour y enseigner la sémiologie et les théories de l'information et de la communication.

En tant que journaliste, M. Sarr a exercé dans plusieurs rédactions entre autres le journal Le Soleil, Sud-Quotidien.



lundi 2 juin 2014

Côte d'Ivoire : les 23 sélectionnés pour le mondial au Brésil

Le sélectionneur de l'équipe ivoirienne de football, Sabri Lamouchi a révélé les noms des 23 joueurs retenus pour le mondial 2014. La liste est composée de trois gardiens de but, huit défenseurs, six milieux de terrain et six attaquants.



Gardiens de but : Barry Boubacar, Gbohouo Sylvain, Mandé Sayouba  

Défenseurs : Aurier Serge, Akpa Akpro Jean Daniel, Zokora Didier, Touré Kolo Abib, Bamba Souleman, Boka Arthur, Djakpa Constant, Diarrassouba Viera 

Milieux de terrain : Tioté Cheik, Sérey Dié Geoffroy, Diomandé Ismaël, Ya Konan Didier, Touré Yaya, Max Gradel 

Attaquants : Didier Drogba, Bony Wilfried, Yao Kouassi Gervais, Kalou Salomon, Sio Giovanni, Bolly Mathis

Sur les 28 présélectionnés,seuls 23 défendront les couleurs de la Côte d'Ivoire au Brésil en Juin 2014 .
Didier Drogba et ses coéquipiers franchissent ainsi le cap des 100 séléctions .Les Éléphants affronteront le Japon pour leur premier match.

Les joueurs recalés sont: Sangaré Badra Ali, Angoua Brou Benjamin, Dja Djedje Brice, Traoré Lacina, Doumbia Seydou


Côte d'Ivoire : Les maillots du mondial 2014

Le design, les motifs...tout a quasiment changé sauf la couleur bien sûr. Découvrez le maillot des Éléphants pour le mondial brésilien de Juin 2014. Alors comment le trouvez-vous?