mercredi 19 octobre 2016

IMAGE INTERACTIVE : BOOBA A DAKAR

FORCE MULTINATIONALE MIXTE : Mahamat Déby Itno , propable successeur de Valère Nka

Des mutations sont annoncées au sein du commandement de la Force multinationale mixte (FMM) basé à Ndjamena, au Tchad.  Le commandant en second le général de brigade camerounais Valère Nka va quitter l’état-major courant octobre pour être remplacé par un général de nationalité tchadienne. Valère Nka est en fin de mandat, conformément aux dispositions en vigueur qui prévoient la rotation des postes.

Sous réserve de confirmation et, selon le journal camerounais L’œil du Sahel, c’est l’un des fils du président tchadien Idriss Deby Itno qui devrait prendre la relève. Des observateurs pensent que le général de brigade Mahamat Déby Itno devrait faire l’affaire au commandement de la force qui combat Boko Haram

Plusieurs avantages jouent en sa faveur. L’on souligne que le fils du président tchadien est réputé pour être un « professionnel de la guerre ». Il a été au Mali pour combattre les adeptes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Ce dernier est par ailleurs chef du groupement présidentiel, l’unité d’élite chargée de la sécurité de son président de père. 



lundi 9 mai 2016

AUDIO : Des propositions pour remédier aux problèmes du foot sénégalais

Invité le mercredi 4 mai au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), l’ingénieur chercheur Oumar Dioum a décliné des suggestions afin de booster le football sénégalais. La conférence s’est tenue en présence d’El Hadj Malick Sy, ancien président de la fédération sénégalaise de football ; d’Aliou Cissé, sélectionneur national et d’autres anciennes gloires du ballon rond. 


mercredi 27 avril 2016

AUDIO: La question de la vulnérabilité au cœur de la lutte contre le terrorisme et l'extremisme

James Peter Zumwalt, ambassadeur des Etats-Unis à Dakar prône la création de sociétés porteuses d’espoirs pour les plus vulnérables afin de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme. Le diplomate était l’hôte du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), ce mercredi. 


vendredi 18 mars 2016

AUDIO: Cheikh Thiam sur le modèle de presse d'aujourd'hui

Face à l’élargissement du paysage médiatique et la puissance des TIC, il faut « réinventer le modèle économique de la presse », c’est la conviction du directeur général du quotidien Le Soleil. Il s’exprimait lors d’une conférence ce 16 mars au Cesti autour du thème : « Entreprise de presse : difficultés et perspectives ».



samedi 5 mars 2016

Les "Wax waxeet" d'hier à aujourd'hui

Le site wax-waxeet.com, l'observatoire des « promesses non tenues » des Hommes politiques sénégalais a été lancé afin de documenter la parole politique et ses effets dans l’actualité. Sous l’initiative de Senenews, le site a pour objectif de recenser l’ensemble des engagements annoncés et trahis par les hommes et femmes politiques sénégalais. Voir plus


jeudi 4 février 2016

Le "climat" casamançais

Jean Claude Marut
Le changement climatique et le conflit casamançais ont été passés en revue ce mercredi 3 février. Lors d’un carrefour d’actualité organisé par le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), le chercheur Jean-Claude Marut a fait le lien entre la crise qui frappe le Sud du Sénégal et le climat. Monsieur Marut est convaincu que l’instabilité de la Casamance favorise le trafic de bois et la déforestation de la région la plus verte du pays. L’exclusion économique pousse les populations et les rebelles à la vente illicite. Ce qui a des répercussions sur le climat (désertification, avancée de la mer …). Pour le chercheur français, la crise ne doit pas être une excuse pour détruire l’écosystème. La nature doit être protégée malgré tout. 

jeudi 7 janvier 2016

Interdiction des sachets plastiques... prêt ou pas ?

L’utilisation des sachets plastiques à faible micronnage est désormais interdite au Sénégal. La loi n°2015/09 du 04 mai 2015 est entrée en vigueur ce lundi 4 janvier 2016. 


IMAGE INTERACTIVE: Charlie Hebdo, un an après le massacre

Un an après les tueries de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, un gigantesque travail d'instruction a été réalisé, notamment sur le mode opératoire des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly. Cependant, de nombreuses zones d'ombres demeurent, notamment sur l’identité des commanditaires de ces attentats. Voir plus