lundi 26 mai 2014

Ucad: Quand le temple du savoir devient le temple du chaos

Le payement des bourses, le master pour tous ont été entre autre les revendications des étudiants ce 22 mai. Les affrontements entre étudiants et forces de l'ordre étaient semblables à un film hollywoodien. Un coup d'oeil sur cette vidéo qui vous montre tout.    
                       



vendredi 23 mai 2014

La 44e promotion du CESTI à la découverte de la RTS et de l’APS

Près de deux semaines après la visite du journal Le Soleil, les étudiants  de la 44e promotion du Centre d'Etudes et Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) se sont rendus le mardi 29 avril à la Radiodiffusion  Télévision Sénégalaise (RTS) et à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS). Voici ce qui a marqué cette journée.


Guidés par Anna Diouf, technicienne vidéo, les étudiants ont visité les locaux de la RTS sis à l’avenue Malick Sy. De la télévision à la radio, en passant par la régie et les plateaux d’enregistrement, ils ont parcouru tous les coins et recoins de la RTS.

Le passage à la régie a permis aux étudiants de faire connaissance avec les hommes de l’ombre. Ceux qu’on ne voit jamais à l’écran, ceux qui travaillent dur pour satisfaire les téléspectateurs, ceux là ce sont les techniciens.

Le petit crochet fait dans les salles d’enregistrements et de rédactions, a été enrichissant. Sur le plateau du journal télévisé et de celui de la radio, les étudiants se sont incrustés dans le monde des présentateurs vedettes. Certains sont même passés en direct sur les ondes de Radio Sénégal.

L’émotion aussi était au rendez-vous. Des étudiants ont rencontré leur idole, leur modèle. Ils ont eu l’occasion de s’entretenir avec de grands journalistes comme Aissatou Françoise Seck, Oumy Ndour, Alassane Cissé….

15h, cap sur la Corniche. Les étudiants se rendent à la Maison de la Presse plus précisément à  l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

La visite des lieux est prise en charge par Cheikh Tidiane Ndiaye, journaliste et formateur au CESTI. Direction les rédactions au 4ème étage. C’est dans une salle à peine remplie que les étudiants ont trouvé les journalistes en plein travail. En effet la plupart des journalistes  étaient sur le terrain pour des besoins de reportage. Dans les rédactions, les étudiants ont échangé avec les professionnels du métier. Ils ont eu un aperçu de l’organisation du travail, de la structure de l’agence…

Après les rédactions,  Thierno Birahim Fall, directeur général de l’APS a reçu les étudiants. Le DG a d’abord félicité les étudiants pour leur réussite au concours d’entrée au CESTI. Puis il est revenu sur l’historique et sur le fonctionnement de l’agence.

Cette journée passée à la première chaîne de télé et de radio du pays et à l’agence de presse ont été des moments inoubliables pour les étudiants.



jeudi 15 mai 2014

Baisse du prix du pain

Le prix du pain passe de 175 à 150 FCfa selon le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi.


Alioune Sarr, ministre du Commerce, de Entrepreneuriat et du Secteur informel a annoncé la baisse du prix du pain en Conseil des ministres. Cette baisse intervient à la suite du repli des cours mondiaux de la farine. En effet, le prix du sac de la farine est passé de 20 000 FCfa en 2013 à 18 000 FCfa au premier trimestre de 2014.

Ainsi les nouveaux prix du pain sont : 50 FCfa pour la baguette de 65 grammes, 100 FCfa pour celle de 125 grammes et 150 FCfa pour celle de 190 grammes.

La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) qui était en négociation depuis octobre 2013 pour une baisse du prix du pain, peut s'estimer heureuse. Et également au grand bien de la population.